Passer au contenu principal On recrute
Code de conduite
Ephie Industrie

Dans le cadre de son développement, le groupe ÉPHIE INDUSTRIES a souhaité façonner son ambition en matière de développement durable, de valeurs humanistes et de conduite exemplaire. Le groupe a ainsi décidé de formaliser ses engagements, son authenticité et son éthique professionnelle, dans un document unique diffusé au sein du groupe, afin d’établir les normes régissant les interactions entre l’ensemble des parties prenantes avec qui nous sommes en relation.

Ceci exprime l’engagement de ÉPHIE INDUSTRIES à mener ses activités, conformément aux lois et règlements applicables. Ce document a pour rôle de sensibiliser sur les risques et les réflexes en terme de comportements. Chaque collaborateur est garant de la bonne application des principes directeurs décrits dans ce document.
Ce document est porté et signé par l’ensemble de la Direction du Groupe.

ÉTHIQUE

Adhésion aux principes internationaux

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES inscrit sa démarche éthique dans le cadre universel posé par les grands principes, normes et accords internationaux, et adhère en particulier :
› À la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
› À la charte des droits fondamentaux de l’Organisation Internationale du Travail.
› Aux grands principes directeurs de l’OCDE.
› Au Pacte Mondial des Nations Unies en appliquant les 10 valeurs fondamentales.

Ces principes s’appliquent à l’ensemble des sociétés du groupe et à tous nos collaborateurs qui s’engagent à les respecter.
Ce document ne se substitue pas aux lois et règlements applicables dans les pays où le groupe opère mais vise à en promouvoir la bonne application.

Harcèlement

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES s’engage à combattre toutes formes de harcèlement possibles au sein de ces entités et de traiter ses collaborateurs avec respect et dignité. Le groupe œuvre à mettre en place un environnement de travail exempté de harcèlement moral, sexuel, d’intimidation et autres
comportements abusifs. Les comportements blessants, injurieux ou autres comportements indésirables sur le lieu de travail qui portent atteinte à la dignité ou créent un environnement inconfortable, hostile ou humiliant pour la victime (par ex. harcèlement physique, sexuel, psychologique, verbal ou toute autre forme de harcèlement) ne sont pas tolérés.

Le Groupe valorise sa diversité et met tout en œuvre pour créer un environnement où tout le monde a la possibilité de partager de
nouvelles idées et de nouvelles façons de travailler, mais aussi de déployer tout son potentiel et sa différence.

Hygiène, Santé, Sécurité au travail

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES a pour principe fondamental de garantir la santé et la sécurité de tous ses collaborateurs en s’inscrivant dans une politique HSE qui se doit d’être respectée de tous. Nous attendons donc de nos collaborateurs qu’ils respectent les règles d’hygiène et de sécurité, et qu’ils veillent à leur santé et à leur environnement. Toutes les règles HSE sont notifiées dans le Règlement Intérieur de chaque entité.

Il est attendu de toutes personnes présentes sur les sites de ÉPHIE INDUSTRIES, un principe d’exemplarité en adoptant en permanence les bons comportements HSE permettant la prévention, la réduction des risques et la protection de tous. Il est du droit de chacun d’intervenir et d’interrompre le travail lors de risques ou dangers identifiés, afin de remettre la situation en sécurité avant de reprendre. Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES souhaite inculquer une culture HSE positive et non punitive.

Discrimination & égalité professionnelle

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES ne tolère aucune discrimination, qu’elle soit fondée, notamment, sur la race, le sexe, l’âge, la religion, les croyances, l’état de santé, l’orientation sexuelle, les opinions politiques ou syndicales et toute autre caractéristique protégée par la loi. Le respect du principe de non-discrimination fait partie intégrante des valeurs et principes réunissant l’ensemble des collaborateurs du groupe ÉPHIE INDUSTRIES qui constitue le socle de ses pratiques commerciales et/ou opérationnelles dans le cadre des affaires et à tous les niveaux de l’organisation.

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES œuvre pour le principe d’égalité professionnelle. Les décisions relatives à l’emploi ou l’évolution professionnelle des collaborateurs sont prises en considérant les réelles qualifications professionnelles, les besoins de chaque entité, les performances avérées et tout autre critère en lien avec le poste concerné. Ce principe d’égalité professionnelle se fait en accordant une attention particulière à ce que tous les collaborateurs soient traités de manière équitable en matière d’évolution de carrière ou de progression individuelle.

Travail des enfants et travail forcé

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES s’engage et confirme à ne pas recourir au travail des enfants. Le terme « Enfant » désigne toute personne n’ayant pas atteint l’âge minimum légal d’admission à l’emploi dans le pays concerné ou défini par l’Organisation International du Travail. Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES s’engage à ne s’impliquer dans aucunes formes d’esclavage moderne y compris la traite des êtres humains et de travail forcé, en servitude ou sous contrat.

De plus, le groupe n’exigera jamais d’honoraire, de frais de recrutement ou de dépôts, directement ou indirectement, comme condition préalable à l’embauche et / ou au travail. Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES s’engage à respecter les règlementations en termes d’horaires de travail et de rémunérations pour l’ensemble de ses collaborateurs.

DIALOGUE SOCIAL & LIBERTÉ D’ASSOCIATION

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES affirme respecter le droit de tous les collaborateurs à s’associer librement et à communiquer ouvertement avec la Direction au sujet de conditions de travail sans crainte de harcèlement, d’intimidation, de sanction, d’ingérence ou de représailles.

Le groupe reconnaît et respecte tous droits des collaborateurs à exercer leur droit de libre association y compris le droit d’adhérer ou non à toute association de leur choix dans le cadre juridique national approprié.

CORRUPTION ET COMPLIANCE

Lutte contre la corruption & les conflits d’intérêts

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES condamne toute forme de corruption impliquant ses collaborateurs ainsi que ses fournisseurs, conformément à la Loi Sapin 2 relative à la lutte contre la corruption. Le maintien des relations du groupe avec ses fournisseurs sera soumis à la condition que ceux-ci se refusent à tous actes de corruption ou de blanchiment d’argent ou à toutes autres violations des dispositions légales applicables dans le pays où ils opèrent. En matière de cadeaux et d’invitations, la règle de la transparence s’impose en toute circonstance : les cadeaux reçus ou offerts dans le cadre de relations d’affaires devront être signalés à la hiérarchie et soumis à autorisation selon les conditions en vigueur.

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES proscrit toutes situations de conflit d’intérêt impliquant ses collaborateurs ainsi que ses fournisseurs. C’est une situation où une personne ou une entité a des intérêts personnels ou financiers qui pourraient compromettre son objectivité, son impartialité ou son jugement dans l’exercice de ses fonctions ou de ses responsabilités.

Protection des informations sensibles

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES fait du respect de la propriété intellectuelle, de la protection des secrets d’affaires et de la confidentialité des données personnelles une de ses priorités. Toutes informations communiquées par les clients et fournisseurs seront traitées avec toute la confidentialité due et utilisées seulement à des fins autorisées.

De plus, dans le cadre du respect du règlement général sur la protection des données, le groupe ÉPHIE INDUSTRIES respecte et applique les règles sur la collecte et l’utilisation des données sur le territoire français.

Respect des règles de concurrence
& marchés internationaux.

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES est tenu de respecter la règlementation relative à la concurrence, notamment concernant l’interdiction de tout entente, pratique concertée ou abus de position dominante sur le marché concerné et nous tenons la même exigence envers nos fournisseurs. Le groupe interdit donc toute pratique commerciale ayant pour but d’empêcher, d’entraver ou de fausser la concurrence et soutient tous les efforts visant à encourager ou à protéger la concurrence, y compris à la protection légitime de la propriété intellec-tuelle et des droits de commercialisation.

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES attend de ses fournisseurs et clients qu’ils respectent les règlementations nationales et internationales en matière de concurrence et de contrôles des exportations de biens et de données.

ENGAGEMENT QUALITÉ ET ENVIRONNEMENTAL

Management Qualité & Environnemental

Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES s’engage à mettre en œuvre une démarche globale de développement durable, basé sur un système de management intégré et harmonisé sur l’ensemble des sociétés du groupe, en s’aidant principalement et prioritairement des deux référentiels que sont l’ISO 14001 et 9001. D’un point de vue environnemental, nous portons une attention particulière pour limiter nos impacts sur notre environnement et mettre en place puis améliorer en continue une dynamique de performance environnementale. D’un point de vue qualité, nous avons à cœur de satisfaire nos clients en leur fournissant un produit et/ou un service répondant à leurs attentes et à leurs exigences.

Nous attendons donc de nos collaborateurs qu’ils respectent les standards mis en place et que chacun participe au principe d’amélioration continue et permanente du système de management intégré. Le groupe ÉPHIE INDUSTRIES souhaite accompagner tous ses collaborateurs dans cette démarche avec comme leitmotiv le bon sens opérationnel.

Nos Engagements Environnementaux

  • Respect de la réglementation en vigueur et des exigences de nos parties intéressées et pertinentes ;
  • Respect de l’environnement et des ressources naturelles ;
  • Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de performance environnementale basée sur :
    › L’identification de nos impacts carbone ;
    › L’identification de nos impacts environnementaux ;
    › L’identification de nos risques environnementaux ;
    › L’identification des exigences de nos parties intéressées et pertinentes ;
    › Le tout matérialisé par la réalisation d’un bilan carbone et l’élaboration d’une analyse environnementale initiale.

En incitant nos fournisseurs à une gestion environnementale de leurs produits et services.